Le we du 28 et 29 septembre, M&B participait au 30 ans de la Codha, retour sur l’évènement…
Une exposition, des tables rondes, des films, des ateliers, … la Codha (Coopération d’habitat collectif à Genève) s’est pliée en quatre pour célébrer trois riches décennies d’habitat participatif ! Moineaux & Biodiversité (Elisa Ruwet, Sarah Claeys) y était, participant à une table ronde dédiée à l’habitat vivant, au côté du Museum d’histoire naturelle de Genève et du Centre Ornithologique de Réadaptation de Genève.
De cet intéressant échange, on retiendra que Genève n’est pas Bruxelles ! La ville grouille de moineaux, partout ! La population des Moineaux domestiques y est stable (contrairement aux friquets qui ont disparu). Le recensement des moineaux est coordonné par le Museum d’histoire naturelle. Leur travail est rendu difficile du fait de la taille énorme des colonies et de la tendance des colonies à se déplacer.
De son côté, le Centre Ornithologique de Réadaptation travaille depuis des années avec des architectes, en cours de réalisation de chantier, sur base de plan, …. Une expertise et un retour d’expérience que M&B ira volontiers explorer !
A Genève, en matière d’installation de nichoirs, les interventions sont réalisées en faveur des Martinets. On notera (avec amusement) que les nichoirs à martinets sont parfois équipés de dispositifs visant à empêcher les moineaux d’occuper les lieux avant l’arrivée des martinets !