Moineaux & Biodiversité asbl

Sous l’impulsion initiale de citoyens saint-gillois, avec l’aide des administrations communales de Saint-Gilles et de Schaerbeek, grâce au concours déterminants d’innombrables citoyens bénévoles, passionnés, compétents et engagés en faveur d’un environnement de qualité, grâce au soutien financier de Bruxelles Environnement, une belle aventure ornithologique et humaine s’est mise en place.

Les origines

Tout commence en 2016 à Saint-Gilles suite à l’interpellation d’une citoyenne lors d’une séance publique organisée dans le cadre du contrat de quartier Morichar-en-Transition : à aucun moment lors de la présentation des projets visant le quartier il n’est fait allusion aux oiseaux. A la suite de quoi, en collaboration avec la MaisonEcoHuis de la commune de Saint-Gilles, une dynamique citoyenne se met en place. Le premier Groupe Moineaux est né. Le concept des 5 coups de main est créé, une première édition du Cahier des Moineaux est produite, le kit Moineaux est inventé et une mallette pédagogique thématique est élaborée. 

Dans la foulée, de nouvelles dynamiques citoyennes émergent à Uccle, Auderghem et Woluwe-Saint-Lambert. 

Fin 2019, la commune de Schaerbeek obtient de Bruxelles Environnement une subvention pour développer le projet « Moineau 1030 ». Le projet s’articule autour des réflexions et des chantiers initiés à Saint-Gilles et se fixe trois objectifs stratégiques

  • Augmenter la population des Moineaux domestiques observée sur le territoire communal ;
  • Sensibiliser les publics cibles (citoyens, services communaux, écoles et techniciens du bâtiment) aux enjeux de la biodiversité en ville, à travers le cas spécifique des moineaux domestiques ;
  • Créer chez les publics cibles le besoin de prendre soin de l’avifaune urbaine et les amener à en faire des acteurs de changement, autonomes

Création d’une asbl « coupole »

Très rapidement, il apparaît comme une évidence que les outils développés dans le cadre du projet « Moineaux 1030 » doivent être mutualisés au profit de l’ensemble des Groupes Moineaux et qu’un cadre méthodologie doit être défini, dans lequel s’inscrivent tous les Groupes Moineaux existants et à venir. La nécessité de doter les Groupes Moineaux d’une instance fédératrice est confirmée en juillet 2020 dans les locaux de Tournesol-Zonnebloem asbl à Watermael-Boitsfort lors de la toute première assemblée des Groupes Moineaux.

Mai 2022 est marqué par la mise en ligne du présent site web et par la création de l’asbl Moineaux & Biodiversité.

De nouvelles manifestations d’intérêts pour s’engager en faveur des Moineaux domestiques ne cessent d’émerger depuis, également en Wallonie et en Flandre.

Les actions et objectifs de Moineaux et Biodiversité

à venir

Les administrateur·ices

moineaux-sarah claeys

présidente

Sarah Claeys

Conquise par l’enthousiasme généralisé qu’a suscité le projet Moineaux qu’elle a coordonné pour le compte de la commune de Schaerbeek où elle travaille comme éco-conseillère, Sarah poursuit comme Présidente de M&B le travail de structuration et de consolidation des énergies citoyennes émergentes un peu partout en faveur de la biodiversité et de son chef de file, le moineau.

Elle renoue ainsi avec les fonctions qu’elle a occupées dans le passé, en tant que Secrétaire générale du GRACQ asbl. Autre thématique, même dynamique, même engagement !

Ce qui la fait avancer ? Des projets qui font sens et qui mobilisent largement, pour un environnement urbain plus agréable à vivre.

 

erik etienne-photo

vice-président

Erik Etienne

C’est avec la création du Groupe Moineaux de Saint-Gilles en 2016, que je me passionne pour les moineaux. Ces quelques grammes de plumes vont changer ma perception du lien qui nous unis à la nature.

Je suis un passionné de nature et d’oiseaux, guide nature de formation, je dispense quelques cours pour la formation en ornithologie de Natagora. Je participe également à des programmes de surveillance de l’avifaune.

Au sein de Moineaux & Biodiversité, j’assiste les groupes moineaux. Impliqué dans de nombreux projets de l’asbl, avec l’aide de très nombreux complices, j’aime étudier, comprendre, créer et surtout agir en faveur de cette nature tellement essentielle à notre humanité.

Trésorier

Luc Degraer

Ornithologue passionné, Luc est un naturaliste et environnementaliste dans le corps et l’esprit. En déplacement sur sa petite reine (= son vélo), il reste en éveil aux cris et chants d’oiseaux partout où il passe.
C’est un citoyen engagé depuis plus de 30 ans pour une amélioration du cadre de vie bruxellois dans toutes ses dimensions mais également pour une préservation de la Nature ailleurs qu’en ville.
Il travaille dans le secteur associatif et est impliqué à divers degrés dans différentes asbl.

Secrétaire

Pierre Fontainas

Habitant à Saint-Gilles, je m’intéresse à la flore urbaine et la nature en ville en général. Je souhaite développer la notion de cohabitation avec le vivant non-humain. Lors d’un recensement d’espèces à Saint-Gilles, j’ai rencontré le Groupe Moineaux 1060. J’aime bien ce petit piaf qui grouillait dans le jardin de mon enfance et me suis embarqué avec plaisir dans l’aventure moineaux. C’est une chouette dynamique citoyenne et participative ! Un grand plaisir est la rencontre des gens lors de placements de nichoirs.

Administratrice

Solange Naniot

Passionnée depuis l’adolescence de photographie et après 40 ans d’absence, elle revient à Bruxelles pour y passer sa retraite. Elle cherche, dans cette nouvelle période de vie, à s’investir dans un bénévolat enrichissant qui s’accorde pleinement avec sa sensibilité de citoyenne lambda.

Le hasard et son inquiétude face au déclin du moineau, lui font entrer en contact avec le groupe schaerbeekois. Profondément concernée depuis toujours par la protection des animaux et de la nature en général, elle est séduite par la dynamique des Groupes Moineaux, elle devient en 2021 la responsable du Groupe Moineaux de Schaerbeek.

Administratrice

Elisa Ruwet

Baroudeuse saint-gilloise et coureuse des bois depuis toute petite, Elisa se passionne pour le dehors, la forêt, le maraîchage et l’observation des animaux.

Elle a rejoint la dynamique moineaux en 2018 et a naturellement adhéré au projet Moineaux & Biodiversité dès ses débuts. L’enjeu de l’aménagement de la ville, du vivre-ensemble entre humains de tous bords et animaux l’intéresse également et elle travaille actuellement à la MaisonEcoHuis (Service Développement durable de St Gilles) comme chargée de projet ‘Biodiversité urbaine’.