Les colonies de moineaux domestiques se développent par extension, de proche en proche. En fait de colonies, il y est plus correct de parler de poches de survie, tant le nombre d’individus observés au sein d’une colonie est parfois réduit à quelques individus seulement. C’est donc au départ des poches de survie existantes que des actions doivent être mises en œuvre en faveur de leur développement. D’où l’impérieuse nécessité de les localiser.
Cependant, il faut noter que les colonies de moineaux domestiques sont très réactives à l’évolution du bâti et des modifications paysagères. Les poches de survie observées se déplacent rapidement et régulièrement en fonction de la pression négative (rénovation, minéralisation, …) ou positive (piétonisation/végétalisation) exercée sur le milieu de vie et sur les sites de nidification.
Depuis 2020, la localisation géographique des poches de survie a été effectuée sur le territoire de six communes bruxelloises (Schaerbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle, Forest et Woluwe-Saint-Lambert).
On constate ainsi que le nombre de poches de survie du Moineau domestique est très inégal selon les quartiers et les communes, comme on peut le voir sur les cartes ci-dessous.
Vous voulez aider Moineaux & Biodiversité à cartographier les colonies de Moineaux domestiques dans votre quartier ? Contactez le Groupe Moineaux de votre commune ou écrivez-nous !