Mais où nichent nos moineaux et moinelles !? Dans nos maisons pardi !
Attendu avec impatience par de nombreux.euses naturalistes, ornithologues, mais aussi par de nombreux.euses architectes et urbanistes, le cahier Habitat Vivant vient d’être publié (version PDF et papier). Ce cahier a pour objectif de présenter et d’expliquer (schémas à l’appui) les différentes solutions d’aménagements pour les moineaux, martinets, rougequeues, et bien d’autres.
Espèces cavernicoles
De nombreuses espèces (oiseaux principalement, mais aussi chauves-souris, insectes) font leur nid dans les cavités de nos bâtiments, au niveau des corniches, d’un trou de boulin, ou encore dans un clocher d’église. Avec les nouvelles techniques d’isolation et de rénovation, nous bouchons toutes ces cavités et mettons littéralement à la porte toutes ces espèces dites « cavernicoles » (nichant dans des cavités).
Le moineau est une espèce cavernicole et subit donc l’impact de la disparition de cette disponibilité en cavités. 95% de la population de moineaux a disparu en 30 ans.
Agir ?
Chacun.e peut agir sur sa maison en gardant ou en créant des cavités pour nos moineaux. Découvrez comment avec le cahier Habitat Vivant
Où le trouver ?
La version papier est disponible à la MaisonEcoHuis
Le cahier Habitat Vivant est développé par le Service Développement durable de la Commune de Saint-Gilles (MaisonEcoHuis), subsidié par Bruxelles Environnement, avec l’aide précieuse et indispensable du Groupe de Travail Moineaux – Habitat Vivant.