« Accueillir le vivant » : des étudiant·es en architecture s’engagent pour la biodiversité sur le campus du Solbosch.
- Dans le cadre de la Semaine d’Innovation Pédagogique (SIP), des étudiant·es de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta (ULB) ont participé au workshop « Accueillir le vivant », une initiative visant à repenser concrètement l’intégration de la biodiversité sur le campus du Solbosch.
- La SIP, organisée chaque année, rassemble architectes, enseignant·es et chercheur·es autour de workshops explorant des thématiques liées à l’architecture et à l’innovation pédagogique. Pour la deuxième année consécutive, Etienne Toffin et Edouard Brunet ont proposé un atelier centré sur la cohabitation avec le vivant en milieu urbain. Accompagnés pour cette édition de Julie Martineau et Alexis Tribel, le workshop a eu pour ambition de concevoir et implanter des dispositifs concrets favorisant la biodiversité sur le site universitaire.
- Tout au long de la semaine, les participant·es ont rencontré des naturalistes engagé·es dans la protection de la biodiversité, ainsi que des gestionnaires d’espaces publics et privés, afin d’ancrer leur réflexion dans la réalité du terrain. Réparti·es en groupes, ils ont travaillé sur trois axes principaux :
- La construction de murs biodiversitaires : en expérimentant avec des matériaux tels que la brique, le parpaing, la tuile ou encore l’acier, les étudiant·es ont imaginé des structures verticales végétalisées, destinées à attirer insectes et pollinisateurs.
- La déminéralisation des sols : une partie de l’avenue Paul Héger a été transformée par l’arrachage de dalles et de béton, remplacés par une terre plus fertile, permettant la plantation d’une plus grande diversité d’espèces végétales.
- La création de nichoirs : après avoir étudié les besoins des espèces locales (moineaux, mésanges, etc.), les étudiant·es ont conçu et fabriqué des nichoirs à partir de matériaux récupérés, comme des palettes en bois.
- Erik Etienne et Elisa Ruwet, de l’ASBL Moineaux & Biodiversité, ont également accompagné les étudiant·es en leur présentant les enjeux de la conservation des espèces et en analysant sur le terrain les meilleurs emplacements pour les nichoirs.
- En plus d’être une immersion concrète dans les enjeux de la biodiversité pour les futur·es architectes, ce workshop s’est déroulé en extérieur, au vu et au su de toute la communauté universitaire. Les échanges spontanés et l’intérêt suscité montrent que cette initiative a eu un impact sensibilisateur important! »











