Auparavant, les trous de boulin servaient à fixer les échafaudages au mur, via une pièce en bois. Ils peuvent être couverts d’un cache-boulin. Les trous de boulin sont des cavités intéressantes pour la nidification des oiseaux cavernicoles, notamment pour le Moineau domestique.
Une diversité architecturale
« Trou de boulin. Trou ménagé dans la maçonnerie, d’ordinaire dans l’entablement, afin d’y loger des boulins. Le boulin est une pièce de bois servant à accrocher un échafaudage à la façade. Le cache-boulin est le nom donné au couvercle qui ferme le trou de boulin. Celui-ci peut porter un décor comme une pointe de diamant, une étoile, une tête de lion, une rosace. » Urban Brussels
A Bruxelles, les trous de boulin sont particulièrement observables sur les façades bruxelloises des quartiers du 19° siècle. Ils sont placés en dessous de la corniche et disposés parallèlement à celle-ci. On peut en observer de diverses formes. Ceux-ci sont même considérés comme des éléments architecturaux à part à conserver (voir le carnet Corniche – Entretien et préservation d’Homegrade)
Les sites de nidification
Le trou de boulin est une cavité parfaitement intégrée au bâti : tant au niveau visuel et architectural qu’au niveau de l’inertie thermique. Certaines maisons comptent parfois jusqu’à quatre ou cinq de ces cavités, et les grands édifices peuvent en contenir plusieurs dizaines. Etant des sites de nidification particulièrement intéressants, leur conservation est un enjeu majeur de la protection de la biodiversité en ville.
Pour exemples, voici divers sites de nidification (parfois insoupçonnés) :
Les enjeux
En milieu urbain, l’enjeu est de préserver ces trous afin de continuer à offrir une possibilité de nidification à une partie de la faune.
Cependant, lors des rénovations (réfection, isolation thermique), les trous de boulin sont généralement rebouchés (à l’aide d’isolant gonflant par exemple) ou refermés (avec le cache-boulin). Les laisser accessibles ou les rouvrir de quelques centimètres permet pourtant le maintient des sites de nidification.
L’aménagement des trous de boulin est à privilégier lorsqu’un échafaudage est installé, il est facile à réaliser, peu couteux et s’intègre parfaitement à la façade.
Aménagements possibles
Découvrez ci-dessous divers aménagements qui ont été réalisés (notamment en partenariat avec la MaisonEcoHuis de la commune de Saint-Gilles).
Cas pratique de la rue Dethy (Saint-Gilles), maison de particuliers, réouverture des 4 trous de boulin en façade avant :
Cas pratique Ecole 4 Saisons (Saint-Gilles), école communale, conception et réalisation (par la menuiserie communale) d’une trentaine de caches-boulin en bois collés (avec de la colle de bâtiment) par la suite sur les trous de boulin, 2 façades côté rue :
Cas pratique Place Van Meenen (Saint-Gilles), immeuble à appartements, réouverture des trous de boulin en façade avant :