Les nichoirs intégrés

Au lieu de les apposer sur un mur, certains nichoirs peuvent être totalement intégrés dans le bâti. Une solution aux nombreux avantages.

Des nichoirs spécifiques

Ce type de module est prévu pour être intégré directement dans le mur. Idéalement, le nichoir est posé sur la maçonnerie, et est recouvert partiellement ou entièrement (sauf le trou d’envol bien évidemment) par le mur de parement, il doit idéalement ne pas interrompre l’isolation.

Sur le marché, il existe des nichoirs en béton de bois (fibres de bois compactées et collées). Ces nichoirs sont très résistants aux intempéries extérieures et sont bien plus pérennes que les nichoirs simples en bois. Leur inertie thermique est également un avantage non négligeable.

Les nichoirs sont choisis en fonction de l’espèce.

Aménagements possibles

Pour le placement d’un nid dans un mur maçonné ou en béton, il faut anticiper et prévoir un espace vide équivalent au volume du nichoir, augmenté d’un volume pour une couche de matière isolante.

Cas pratique de la rue Hôtel des Monnaies (Saint-Gilles), nouvelle construction réalisée entièrement par le Service Contrat de Quartier :

Cas pratique de l’avenue Clays (Schaerbeek), rénovation d’une maison bruxelloise de particuliers, l’intégration de nichoirs à chauves-souris à ici été choisi :

Cas pratique du Parc Pierre Paulus, rénovation du parc communal et intégration de nichoirs à moineaux dans un des murs du boulodrôme :