Le bac à corniche est une vaste structure en bois ou en PVC, souvent creuse, s’étendant tout le long de la façade, en bas de pente de toiture.
Des volumes creux à exploiter
Que la corniche soit en bois ou en PVC, il est souvent possible d’y percer des trous pour permettre d’accéder aux volumes creux présents dans le bac de la corniche ou dans des éléments décoratifs tels que les modillons. Ce type de cavités intégrées est particulièrement discret. Seuls les trous d’envol (diamètre de 35 mm) seront visibles.
Exemples d’aménagements
Si le bac à corniche possède le volume requis (voir tableau ci-dessous), il peut facilement se transformer en cavités, idéales pour la nidification, moyennant le percement de trous d’envol. Ce type de cavités intégrées est particulièrement discret. Seuls les trous d’envol seront visibles.
Plusieurs projets ont bénéficié des conseils prodigués par la MaisonEcoHuis.
Site de l’ancien ECAM (Saint-Gilles), projet communal, une douzaine de trous d’envol ont été réalisé dans la corniche d’un des bâtiments :




Rue de Parme (Saint-Gilles), maison particulière, un des modillons étant cassé, la propriétaire en a profiter pour faire des trous d’envol dans les modillons :



